EVENEMENTS

Mer Oct 02, 2019 @20:30 - 11:00PM
réunion mensuelle
Mer Nov 06, 2019 @20:30 - 11:00PM
réunion mensuelle
   

CONTACTEZ NOUS

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Répondeur audio : 07.68.27.77.29

adresse : Muséum d'histoire naturelle Victor Brun - 2, place Antoine Bourdelle - 82000 Montauban

   

A SAVOIR...

L'observatoire ornitho de St Nicolas modifie, pour l'année 2019/2020, ses ouvertures.

Lisez l'article plus bas pour avoir plus de précisions.

   
 
Comme tous les ans, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle vous proposent de prendre part au grand week-end de dénombrement des oiseaux des jardins, les 26 et 27 janvier 2019.
 

 
Il s’agira de la 7ème édition de ce week-end de comptage national. Tous les observateurs sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leur jardin et à nous faire part de leurs observations sur le site de l’Observatoire. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !


Nous incitons tout particulièrement les participants à l’Observatoire qui ont déjà compté les années précédentes à recommencer cette année. Nous invitons également les nouveaux arrivant sur l’Observatoire à prendre part à ce comptage, qui est essentiel pour mieux connaitre les oiseaux des jardins et les raisons qui les amènent à fréquenter ces lieux.

Comment faire ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

 · Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

· Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

· Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;

· Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ?

Cela peut paraître difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Besoin d’aide ?


Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.

Bonnes observations  et n'hésitez pas à compter les oiseaux de votre jardins toutes les semaines. Les données régulières sont plus riches d'enseignement.
 
   

articles les plus consultés

   
© Société de Sciences Naturelles de Tarn et Garonne