Vous aimez la nature,

vous souhaitez mieux la connaitre, 

vous souhaitez la préserver,

vous souhaitez entreprendre des actions concrètes,

Alors, rejoignez-nous !!!! 

Nous sommes une association de proximité, proche des réalités de terrain, proche de vous..

Le groupe oeuvre au quotidien dans le cadre d'activités, d'actions naturalistes, d'expertises techniques et de conseils  sur le département du Tarn-et-Garonne.

Afin de marquer votre soutien, vous pouvez devenir membre actif, membre bienfaiteur. Ce soutien se matérialise par une adhésion à l'association.

Sachez enfin que la SSNTG est reconnue d'intérêt général et par conséquent permet, à ce titre, de demander une réduction d'impôt sur le revenu pour toutes les sommes versées à l'association.

Cliquez ici pour éditer votre bulletin d'adhésion

IMG 3062   

 

 L'assemblée générale de la Société de Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne aura lieu le samedi 2 avril 2022 à la salle des fêtes de Tréjouls à partir de 9h30.

 

   A cette occasion, la SSNTG organise une exposition de photos nature de ses membres.

 

   

 

Si vous voulez participer, merci de nous faire parvenir un maximum de trois photos numériques commentées par "wetransfer" ou "Grosfichiers" à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous devez nous faire parvenir ces photos avant le 15 mars, afin que l'association puisse faire réaliser les tirages en A4 ou A3.

 

Celles-ci seront exposés lors de l'AG.

 

Bien entendu, les photos resteront la propriété des auteurs.

Les tirages papier pourront éventuellement être récupérés ou ils pourront être exposés dans un lieu public appartenant à l'association (observatoire St Nicolas ou futur local ?).

 

NB : les convocations officielles et le plan d'accès pour l'AG vous parviendront par mail dans les prochains jours.

Tout le monde peut assister à l'AG. Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent voter les délibérations.

 

 

 

 

Le conseil d'administration de la SSNTG est heureux de vous annoncer la reprise des activités de l'association.

 

La prochaine réunion mensuelle aura lieu :

 

le mercredi 2 mars 2022 à 20h30 à la MJC de Montauban,

 

23 rue des Augustins 82000, salle de danse ( RDC 1ère à gauche en rentrant).

 

A l'occasion de cette première réunion, nous ferons un come-back sur les deux années écoulées.

 

Nous parlerons aussi des sorties prévues en 2022 et de plein d'autres sujets.

 

Nous vous attendons nombreux pour cette reprise.

 

Bien entendu, les mesures sanitaires seront de rigueur. 

 

En avant première nationale2021 12 14 LA PANTHERE DES NEIGES1

 

 

    Le cinéma CGR Le Paris

                                                           

la Société de Sciences naturelles de Tarn-et-Garonne

 

la librairie la femme renard

 

 

 

      vous invite à la projection-débat du film

 

 

"la panthère des neiges"

de Marie Amiguet et Vincent Munier

 

Le CPIE QUERCY GARONNE, la mairie de Saint-Nicolas-de-la-Grave et la SSNTG vous invitent à une conférence-diaporama-questions

sur le thème de la biodiversité  des zones humides de Garonne.

 

La SSNTG interviendra sur le thème des oiseaux remarquables du corridor Garonnais.

 

En espérant vous voir nombreux,

 

 affiche conférence garonne 8 mars vf

La nature en question(s)
 
C'est le titre de l'émission diffusé sur CFM radio, que vous pouvez retrouver en podcast. Cette émission de 30 minutes a été enregistrée à la fin de la semaine d'animation avec des enfants de 6 à 10 ans.
 
La SSNTG a grandement participé à cette thématique, proposé par le Muséum D'histoire naturelle de Montauban, avec le CPIE, la MJC, et CFM.
 
Ecoutez cette émission dynamique, fraiche, rassurante, avec des enfants radieux. Merci à tous les participants.
 
Un nouveau rendez-vous est fixé aux vacances de Pâques, avec de nouveaux enfants, une autre nature, et plein de questions....
 
le lien pour 30 minutes de pur bonheur : http://atelier.cfmradio.fr/2020/01/30/natquestions/
 

Le mardi 11 février à 20h30 au CGR Paris de Montauban, projection présentée et animée par Gilles BECHARD de la Société des Sciences Naturelles de Tarn et Garonne.

Après « La Vallée des Loups » sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, « Marche avec Les Loups » poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

https://www.youtube.com/watch?v=moxCWwA8WUA

Synopsis : Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups: comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…

https://www.gebekafilms.com/fiches-films/marche-avec-les-loups/

Un stage sur mesure pour les enfants curieux de nature à la MJC de Montauban

En partenariat avec : Le muséum d’histoires naturelles Victor BRUN de Montauban, le CPIE Quercy Garonne, CFM Radio, la Société des sciences naturelles de Tarn et Garonne et la MJC de Montauban. 

Pour les prochaines vacances, la MJC de Montauban propose du 17 au 21 février 2020 un stage pour les enfants de 6 à 11 ans intitulé « La Nature en questions » qui mêlera nature et médias. Ce stage s’inscrit dans la thématique culturelle 2021 « Quelle(s) Cultures au XXIe siècle ? Entre mémoire et innovation, Transmettre » portée par la Ville de Montauban et la Direction du développement culturel et du Patrimoine.

Ainsi, la MJC s’est associée au Muséum Victor Brun, à la Société de Sciences Naturelles de Tarn et Garonne, au CPIE Quercy-Garonne et à CFM pour proposer à une quinzaine d’enfants une semaine de découverte et d’éveil  à la nature. 

Au programme : visite des coulisses d’une émission de radio, sortie au Lac de la Piboulette avec la SSNTG, fabrication de nichoirs pour oiseaux, visite du Muséum Victor Brun…

Une semaine bien remplie encadrée par des passionnés de la nature qui nous entoure et qui est observable parfois au cœur de Montauban. L’objectif du stage est que les enfants s’interrogent sur des choses simples, réapprennent à observer les paysages, à écouter les oiseaux à les identifier pour les sensibiliser à cette biodiversité fragile qu’il faut respecter et préserver.

Cette semaine se clôturera  par l’enregistrement d’une émission de radio dans les studios de CFM. Elle sera l’occasion de faire le point sur la semaine qu’ils ont passée, ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont préféré et éventuellement si cela a changé leur regard.  Cette émission de radio le point de départ d’une rubrique durant laquelle des spécialistes répondront aux « Natquestions » des auditeurs que ces derniers seront invités à transmettre sur une adresse mail ou via le site de CFM radio.

Si vous êtes intéressé pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la MJC par téléphone au 05 63 63 87 13 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Et si vous regrettez de ne pas pouvoir inscrire votre enfant cette fois-ci, rien n’est perdu, une nouvelle session est prévue pour les vacances de printemps.

   
© Société de Sciences Naturelles de Tarn et Garonne