Le CAUE et la SSNTG participent à la fête de la nature le samedi 27 mai 2023.
Voici le programme détaillé.
-
Le Tarn et l’île de la Pissote, un espace de nature en cœur de ville : Samedi 27 mai 2023 mai de 10h à 12h, à Montauban - tout public.
Balade co-animée avec la Société des Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne.
La relation de la ville de Montauban avec la rivière du Tarn a connu de nombreux rebondissements. Parmi les sites qui en témoignent, l’île de la Pissotte, actuellement refuge pour de nombreux hérons, ne s’est pas toujours dressée fièrement comme un îlot de nature en ville. Les ornithologues de la Société des Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne (SSNTG) et la paysagiste du CAUE 82 vous proposent, le temps d’une matinée, de venir découvrir les richesses ornithologiques de ce site rempli d’histoire ! Apportez vos jumelles !
Rendez-vous Quai du Dr Lafforgue, à Montauban.
-
Balade commentée de l’Espace Naturel Sensible de l’île de Beaucaire : Samedi 27 mai 2023 de 14h30 à 16h, à Moissac - tout public.
Balade co-animée avec la Société des Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne.
Espace Naturel Sensible (ENS) du département de Tarn-et-Garonne, l’île de Beaucaire étendue sur près de 2 hectares en rive gauche du Tarn, constitue un poumon vert au sein de l’agglomération moissagaise. Bras-mort du Tarn, cette zone humide arborée, à deux pas de la ville, sert de refuge pour de nombreux oiseaux et autres espèces piscicoles. Au gré d’une après-midi printanière, venez observer les richesses ornithologiques et floristiques de ce site confidentiel ! Apportez vos jumelles !
Rendez-vous sur le parking de l’île, 11 chemin du Moulin de Bidounet, à Moissac.
-
Ciné-débat en plein-air « Arbres remarquables, un patrimoine à protéger » : Samedi 27 mai à 21h, Cour du Château à Saint-Nicolas-de-la-Grave - tout public.
Accueil à 20h30 avec un apéritif dinatoire, suivi de la projection du film à la tombée de la nuit.
« Surprenant tour de France (et Dom Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! La diversité de ces ancêtres vénérables se dévoile sous nos yeux entre forêts et campagne, villes et montagnes. Certains d’entre-eux paraîtront un peu jeunes, ne dépassant pas les 300 ans. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l’âge de leur arrivée en Europe ! Oliviers, Châtaigniers, Chênes, Ifs, Tilleuls sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger ».