Rejoignez-nous...

 

logo

 

Vous aimez la nature,

vous souhaitez mieux la connaitre, 

vous souhaitez la préserver,

vous souhaitez entreprendre des actions concrètes,

Alors, rejoignez-nous !!!! 

Nous sommes une association de proximité, proche des réalités de terrain, proche de vous..

Le groupe oeuvre au quotidien dans le cadre d'activités, d'actions naturalistes, d'expertises techniques et de conseils  sur le département du Tarn-et-Garonne.

Afin de marquer votre soutien, vous pouvez devenir membre actif, membre bienfaiteur. Ce soutien se matérialise par une adhésion à l'association.

Sachez enfin que la SSNTG est reconnue d'intérêt général et par conséquent permet, à ce titre, de demander une réduction d'impôt sur le revenu pour toutes les sommes versées à l'association.

Cliquez ici pour éditer votre bulletin d'adhésion

Sortie à la découverte des fritillaires...

 

Et voilà, la première sortie de ce printemps 2017 vient d'avoir lieu.

Avec un temps digne d'un mois de juin, 24° à l'ombre, un groupe d'une douzaine de personnes a pris la route pour le merveilleux vallon de St SYmphorien.

Arrivé sur place, les bottes étaient vite indispensables. tout le fond du vallon était noyé par le ruisseau.

Merci Jean Claude pour le tuyau, même si parfois, les bottes étaient trop courtes (qu'en dis-tu, Maguy ?)

Les fritillaires pintades étaient au rendez-vous.

 

 

 

 

 

Allez, un peu de botanique :

Fritillaria Méléagris(Linée 1753) est une plante herbacée vivace de la famille des liliaceae.

Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blanches panachées de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique.

Elle est indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai, suivant l'altitude.

La protection de cette espèce en France est très disparate. Certains départements, comme le Tarn et Garonne, ont mis une protection totale. D'autres départements autorisent la cueillette des partie aériennes comme le Lot.

Extrait de l'Arrêté préfectoral du 12 avril 1991 portant réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages en tout temps et sur tout le territoire du département [du Lot] (Article 2))

Il est interdit de prélever une quantité de fleurs qui excède un bouquet tenant dans la main d'une personne adulte pour les spécimens sauvages de chacune des espèces suivantes : Fritillaire pintade, perce-neige, narcisses, jonquille.

(source tela-botanica).

 

 

 

 

 Le groupe a découvert ce vallon avec une magnifique chapelle lovée au pied d'une source karstique.

 

 

 Des fritillaires se prélassent au bord du ruisseau, entourées de violettes, de pulmonaires  et de "coucou" ( la Primevère officinale (Primula veris) est une plante herbacée vivace de la famille des Primulacées).

 

 

 

Le printemps arrive à grands pas et le soleil baisse sur les belles fritillaires.

 

 

Le groupe est reparti avec peine vers la ville,la tête remplie de fritillaires, d'eau, de moulin. et se tient prêt pour de nouvelles balades dans des vallées profondes où la nature est toujours intacte.