- Détails
- Catégorie : ORNITHOLOGIE
Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le risque d’extinction des espèces ou sous-espèces végétales et animales.
Établie conformément aux critères de l’UICN, la Liste rouge des espèces menacées des oiseaux nicheurs d'Occitanie, réalisée à partir des meilleures connaissances disponibles, vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle du territoire régional.
Ce travail a été réalisé sur la base du partage des données de plus de 20 000 observateurs ! Il n’aurait pu voir le jour sans la contribution des nombreuses structures et des naturalistes transmettant leurs données notamment sur le portail www.faune-occitanie.org.
Son objectif principal est d’identifier les priorités de conservation, d’orienter les décisions des politiques publiques en faveur de la biodiversité et de mobiliser l’attention du public sur l’importance des problèmes de conservation actuels et les enjeux liés à celle-ci pour la région Occitanie.
TELECHARGER LE RAPPORT COMPLET
- Détails
- Catégorie : ORNITHOLOGIE
Pour la 12ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.
De plus en plus de participants chaque année !
Ce sont chaque année de plus en plus de personnes qui prennent part à cette opération. L'année 2023 n'a pas dérogé à la règle avec une progression de +17% du nombre de jardins mobilisés (28 186) et de +11% du nombre de données collectées (241 462 données)*. Nous espérons que l'année 2024 continuera dans cette lancée.
Comment faire ?
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
- Choisir un jour d’observation, samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
- Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);
- Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
Un problème technique ?
Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !
Mais quelle est cettte espèce ?
Pour vous aider à identifier les oiseaux des jardins plus facilement et à limiter les confusions entre espèces, voici deux documents :
- Des fiches espèces : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=20112
- Des fiches « confusion » : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=20121
L’équipe animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à :
- Détails
- Catégorie : ORNITHOLOGIE
Le comptage de dortoirs de grands cormorans a lieu tous les trois ans.
Le dernier comptage date de 2021. En Tarn-et-Garonne, 1846 grands cormorans avaient été comptés sur 39 dortoirs.
Un nouveau recensement aura lieu en 2024.
La date du 15 janvier 2024 (+/- 2 jours) a été choisi à l'échelon de la France.
Depuis cette année, la SSNTG est coordinateur départemental pour cette opération.
Aujourd'hui, nous connaissons une quarantaine de dortoirs. Toutefois, les dortoirs se déplacent facilement.
C'est pourquoi, nous lancons un appel pour recenser les dortoirs.
Principe :
Vous voyez à partir de 16h des grands cormorans rentrant en groupe vers un endroit précis. C'est certainement un dortoir.
Vous pouvez nous le signaler par mail à cette adresse :
Plus de dortoirs actifs seront recensés, plus nous aurons de données fiables et robustes pour cette espèce.
merci par avance pour votre implication.
- Détails
- Catégorie : ORNITHOLOGIE
Le comptage Wetlands aura lieu le week-end du 13 et 14 janvier 2024
Comme chaque année, la SSNTG participe à cette opération.
Nous vous tiendrons informés de l'organisation et des modalités de comptage début janvier 2024.
Voici le lien pour consulter le rapport sur le Wetlands 2023 : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=2454#FN2454
Bonne lecture,
- Détails
- Catégorie : ORNITHOLOGIE
Plus d'articles...
- reunion groupe ornitho le jeudi 9 novembre
- Reportage sur la réserve ornitho de Saint-Nicolas
- Un président nous a quittés
- Itinéraire pour se rendre à l'observatoire du plan d'eau du Tarn et de la Garonne
- 28 & 29 mai - Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
- Les nicheurs de l'ile de la Pissotte
- Les oiseaux de la Pissotte
- Un naturaliste nous a quittés
- Conférence-Débat vendredi 18 mai 2018
- Week-end national de comptage des oiseaux des jardins 26 et 27 janvier 2019