Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le risque d’extinction des espèces ou sous-espèces végétales et animales.
Établie conformément aux critères de l’UICN, la Liste rouge des espèces menacées des oiseaux nicheurs d'Occitanie, réalisée à partir des meilleures connaissances disponibles, vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle du territoire régional.
Ce travail a été réalisé sur la base du partage des données de plus de 20 000 observateurs ! Il n’aurait pu voir le jour sans la contribution des nombreuses structures et des naturalistes transmettant leurs données notamment sur le portail www.faune-occitanie.org.
Son objectif principal est d’identifier les priorités de conservation, d’orienter les décisions des politiques publiques en faveur de la biodiversité et de mobiliser l’attention du public sur l’importance des problèmes de conservation actuels et les enjeux liés à celle-ci pour la région Occitanie.
TELECHARGER LE RAPPORT COMPLET