Les bénévoles ont été nombreux à répondre à l'appel de MTDA et de François Léger pour aller faire un premier comptage des imagos (papillon adulte) du Damier de la succise. Ce papillon est protégé au niveau national et sa présence était notée dans le premier document d'objectifs (DOCOB),qui a été validé en avril 2007. Les données étant peu nombreuses et assez anciennes, cela méritait une mise à niveau.
Nous avons prospecté les quatre zones du site NATURA 2000 "Causse de Gaussou et sites proches", soit, le Causse de Gaussou, le lieu-dit Célarié, la vallée de Saint-Symphorien et le Pech Cagnac.
Les deux premiers jours de recherche, prévus initialement les 9 et 10 mai ont été reportés au mercredi 16 et au jeudi 17 mai, en raison du temps peu favorable, froid et pluvieux. Les papillons préfèrent le soleil et la chaleur !
Deux autres journées ont été consacrées à la recherche du damier, le lundi 28 (nous n'avons pas échappé à l'orage !) et le mardi 29 mai, avec un super beau temps.
De nombreux Damiers de la succise ont été repérés et comptés. De plus, au cours de ces journées, deux sites à Rosa gallica ont été repérés ainsi qu'une parcelle à Anacamptis laxiflora et Dactylorhiza elata.
Bilan globalement très positif.