Rejoignez-nous...

 

logo

 

Vous aimez la nature,

vous souhaitez mieux la connaitre, 

vous souhaitez la préserver,

vous souhaitez entreprendre des actions concrètes,

Alors, rejoignez-nous !!!! 

Nous sommes une association de proximité, proche des réalités de terrain, proche de vous..

Le groupe oeuvre au quotidien dans le cadre d'activités, d'actions naturalistes, d'expertises techniques et de conseils  sur le département du Tarn-et-Garonne.

Afin de marquer votre soutien, vous pouvez devenir membre actif, membre bienfaiteur. Ce soutien se matérialise par une adhésion à l'association.

Sachez enfin que la SSNTG est reconnue d'intérêt général et par conséquent permet, à ce titre, de demander une réduction d'impôt sur le revenu pour toutes les sommes versées à l'association.

Cliquez ici pour éditer votre bulletin d'adhésion

Les grues cendrées font une halte au plan d'eau de Saint Nicolas

Le mois de novembre est le mois de la migration des grues dans toute l'Europe.

Cette migration entraine une très grande quantité d'oiseaux (360.000) vers le sud de l'europe et au delà.

Le lac du Der en Champagne est la plus grande halte en France vers le Sud. Le 13 novembre dernier, 129.200 oiseaux étaient stationnés. Le 20 novembre, 69.220 grues cendrées étaient toujours présentes.

D'autres sites, dans le Sud-Ouest de la France accueillent les grues cendrées pour passer l'hiver. L'un des plus important est le site d'Arjuzanx. Plus de 20.000 oiseaux y passent l'hiver.

Aller sur le site de la réserve d'Arjuzanx.

Courant novembre, plusieurs grues ont fait une halte sur le plan d'eau du Tarn et de la Garonne. Le Week-End du 21 novembre, une grue cendrée a pu être admirée par les nombreux promeneurs ou ornithologues amateurs présents à l'observatoire ornitologique ; Soit avec les longues vues mises à la disposition du public, soit sur un écran TV en gros plan, grâce à une mini caméra placée judicieusement sur une lunette terrestre.

Ce plan d'eau nous réserve toujours des surprises. Et peut-être qu'un jour, les grues cendrées hiverneront à Saint Nicolas...

Vous souhaitez en savoir plus sur les grues, aller sur le site de la LPO Champagne-Ardenne.

  mg 3649mod