Rejoignez-nous...

 

logo

 

Vous aimez la nature,

vous souhaitez mieux la connaitre, 

vous souhaitez la préserver,

vous souhaitez entreprendre des actions concrètes,

Alors, rejoignez-nous !!!! 

Nous sommes une association de proximité, proche des réalités de terrain, proche de vous..

Le groupe oeuvre au quotidien dans le cadre d'activités, d'actions naturalistes, d'expertises techniques et de conseils  sur le département du Tarn-et-Garonne.

Afin de marquer votre soutien, vous pouvez devenir membre actif, membre bienfaiteur. Ce soutien se matérialise par une adhésion à l'association.

Sachez enfin que la SSNTG est reconnue d'intérêt général et par conséquent permet, à ce titre, de demander une réduction d'impôt sur le revenu pour toutes les sommes versées à l'association.

Cliquez ici pour éditer votre bulletin d'adhésion

Les 29 et 30 janvier 2022 : comptez les oiseaux des parcs et jardins !

Pour la 10ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins.

Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.

17 250 : le nouveau record à battre !

En janvier 2021, 17 250 jardins ont été recensés durant comptage. Devant le record de participation de 2020, en lien avec le succès de l’opération « Confinés mais aux aguets », c’est la plus grosse participation jamais enregistrée pour cette opération depuis son lancement en 2013.

Comment faire ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisir un jour d’observation, samedi 29 ou dimanche 30 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.